lundi, janvier 16, 2006

Deuxième semaine

Je suis dans mon deuxième lundi de boulot... C'est intéressant, malgré quelques hic, notamment le fait que je suis fermé dehors si personne n'est là pour m'ouvrir, ou le fait que je suis le seul de l'institut à travailler sur Mac, ce qui n'est pas sans poser problème étant donné les efforts désespérés des uns et des autres pour se démarquer de leurs concurrents... Bref, ceci étant dit l'ambiance est bonne, et en tant que petit dernier on me ménage suffisamment pour que je puisse m'installer confortablement.
Je me rends compte ces temps-ci que j'ai de plus en plus de mal à écrire en "bon français", le mot concurrent, il y a quelques lignes m'a fait douter de moi jusqu'à ce que j'aie besoin de vérifier dans word s'il y avait un ou deux "r"... J'avais discuté une fois avec l'excellent linguiste, Joël, qui me disait que les mots en tant que tels sont écrits, prononcés en vérité sans aucun lien avec l'entité qu'ils représentent : "hamster" en tant qu'élément linguistique n'est qu'arbitrairement défini en tant que mot voulant dire petit mammifère rongeur, sexy en porte-jarretelles (jarretelles, encore un mot qui me fait hésiter). Ceci étant dit, lorsque je (en tant que sujet de la phrase "j'aime bien les hamsters") dis "hamster", ce n'est que parce que je sais que vous, en tant qu'audience savez ce que "hamster" veut dire. Oui bien sûr, mais où est le rapport ? Il m'arrive de penser parfois qu'en vieillissant je deviens de plus en plus ouvert à différentes possibilités, et au simple fait que l'orthographe, la grammaire, etc. etc. ne sont que des construits sociaux, ayant pour effet de me rendre moins regardant face à l'orthographe, plus indulgent envers moi-même. Ou alors, étant devenu un vieux croûton desséché je me dis que le temps presse et je fais moins attention (mais non, en fait puisque je vais aller ouvrir un dictionnaire pour vérifier si je pense me tromper). Sinon, cette question de l'âge ne sert peut-être que d'effet facilitateur du doute. Oui, je suis moins jeune que des tas de gens, (mais trop jeune tout de même pour être un sage), et les plus jeunes ont raison parce qu'ils auront raison plus tard (du fait de leurs nombres grandissants, principe démocratique). Ou alors, je cède de plus en plus au Zeitgeist qui semble tendre vers une simplification des formes de la langue, l'écriture SMS étant le paroxysme de cette tendance (retour sur la question des plus jeunes que moi).
Le plus étonnant de cette affaire, c'est que je suis toujours aussi efficace pour repérer les fautes des autres (les sous-titres de Farscape par exemple me font souvent bondir sur mon siège), malgré mes fautes de plus en plus fréquentes.

6 commentaires:

Wotan a dit…

Bof tu sais moi et l'orthographe...Ce que j'ai remarque c'est que le mien s'ammeliore en englais car je peux le verifie trs rapidement. En Francais ca empire biensure... Surtout du fait que je suis maintenant habitue a ne pas pouvoir utilizer les accents ou a devoire conjuguer a droite et a gauche. En plus je lis uniquement en englais (come toujour d'ailleur). Please don't think less of me for all the mistakes.

Unknown a dit…

Marcel, ne t'en fais pas, la recherche de la perfection ne m'a jamais fascine (heureusement d'ailleurs sinon je serais d'u narcisisme absolu...).

Et Nono: 'COOOLL! bienvenue dans notre petit delire virtuel!'
Ce que j'aime beaucoup sur ce post c'est qu'il est nomme et debute par rapport a ton boulot, mais diverge tres vite! :) Delicieux!

Jojo a dit…

"Oui, je suis moins jeunes que des tas de gens"

Je tenais juste à le souligner... No offense...

Jojo a dit…

Ah, finalement les hamsters sont toujours a l ordre du jour...
un peu de scotch et hop...
je ne sais pas si c est inconscient mais ils apparaissent plus souvent que les fautes d orthographe...
elodie

'No a dit…

ouais, d'accord, je vais corriger... Jeune con !

Unknown a dit…

Il ne m'a pas fallu longtemps pour venir jeter un coup d'oeil et cliquer sur le mot-clé "orthographe".

Je tiens à t'assurer que je reconnais nombre des expériences relatées ici.

Tu n'es pas seul.